jacques guyard — what he said

Jacques Guyard was on French TV in 1999 — he had been on a government commission investigating cults. When asked about anthroposophy, he said,

“Elle est typique. Tous ces mouvements sont d’abord séduisants, et puis il s’avère que leur objectif principal, c’est quand même ou de détourner de l’argent, ou d’exercer un pouvoir absolu sur des personnes et de les utiliser”

“Là, il y a endoctrinement tout à fait clair. Il y a des manuels, des apprentissages obligatoires, il y a le frit d’obliger à vivre en collectivité, qui est une manière de tenir les gens, qui abandonnent en général tous leurs biens à la collectivité”

“D’abord, elle collecte des dons qui ont un caractère visiblement obligatoire, c’est à dire que l’on est forcé de verser des cotisations qui sont confortables. D’où ce revenu qui a été annoncé. Vous savez, c’est un petit groupe, l’anthroposophie. Ils ne sont pas très nombreux. Pour produire plus de trente millions de francs, eh bien il faut presser le citron, si j’ose dire. Et puis par ailleurs l’aspect médical est inquiétant. On a des exemples, des témoignages précis de malades de maladies gaves, qui ont cru qu’ils pouvaient arrêter tous les traitements parce que l’anthroposophie allait les guérir”

The association for anthroposophical medicine, the anthroposophical bank (NEF) and the association of waldorf schools then sued Guyard for defamation.

http://www.sectes-infos.net/affaires-judiciaires-22.htm

And, btw, the Sectes et l’argent report.

About these ads
Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 766 other followers